Le diplôme d’Etat suivant le concours d’accompagnement éducatif et social permet de réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap lié à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d’une situation sociales de vulnérabilité. Cet accompagnement vise à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Si vous choisissez la spécialité
- « accompagnement à domicile », vous contribuerez à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
- « accompagnement à la vie en structure collective », vous travaillerez dans un lieu de vie collectif tels un HEPAD, établissements pour personnes en situation de handicap…
- « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire », faciliterez, favoriserez et participerez à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situations de handicap dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives, artistiques et de loisir
Avec de l’expérience professionnelle et/ou une formation complémentaire, vous pouvez devenir l’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.