Le concours d'accompagnement éducatif et social (AES)

Le diplôme d’Etat suivant le concours d’accompagnement Educatif et Social remplace les diplômes d’état AMP et AVS. Il est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités : “ Accompagnement de la vie à domicile ”, “Accompagnement de la vie en structure collective ”, “ Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire “.

Le diplôme mentionne la spécialité acquise.

La profession suite au concours d'accompagnement éducatif et social

Le diplôme d’Etat suivant le concours d’accompagnement éducatif et social permet de  réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap lié à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d’une situation sociales de vulnérabilité. Cet accompagnement vise à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Si vous choisissez la spécialité

  • « accompagnement à domicile », vous  contribuerez à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
  • « accompagnement à la vie en structure collective », vous  travaillerez dans un lieu de vie collectif tels un HEPAD, établissements pour personnes en situation de handicap…
  • « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire », faciliterez, favoriserez et participerez à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situations de handicap dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives, artistiques et de loisir

les possibilités d'évolution de carrière :

Avec de l’expérience professionnelle et/ou une formation complémentaire, vous pouvez devenir  l’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.

concours accompagnement éducatif et social

Le concours d'accompagnement éducatif et social

educateur

Le concours :

Les épreuves d’entrée au concours d’accompagnement éducatif et social comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission :
1. L’épreuve écrite du concours d’accompagnement éducatif et social d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve : 1 h 30 min). L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.
2. L’épreuve d’admission du concours d’accompagnement éducatif et social est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.

Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter au concours d’accompagnement éducatif et social (AES)

Pour vous inscrire au concours d’accompagnement éducatif et social en Guadeloupe chez Form D, veuillez nous contacter au 0590.86.84.15

ou envoyez-nous un email à l’adresse mail form.d@orange.fr