Préparation au concours d'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes en situation de handicap, ayant des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

L’Educateur Spécialisé travaillera au quotidien avec des enfants, des adolescents et des adultes sujets à des difficultés d’ordre physique, mental ou social.

Étant éducateur Spécialisé, vous allez aider à se sociabiliser et développer une certaine autonomie grâce à des activités socio-éducatives (ateliers créatifs, sorties culturelles, etc.).

Pour ce faire, vous allez souvent travailler avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, comme les psychologues, les psychiatres, les assistants sociaux, enseignants, etc.

Il intervient aussi bien dans le champ du handicap, que  de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il travaille de plus en plus dans le cadre de  projets de développement local.

Concours d'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé partagera et accompagnera  la vie quotidienne des enfants, adolescents, et adultes, présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Il accompagnera ces personnes de façon individuel ou grouper dans des projets de resocialisation, d’intégration et d’autonomisation : il peut conseiller et/ou organiser et animer divers ateliers (loisirs, culturels, semi-professionnels ou de soutien scolaire).

Chaque jour sera différent. L’éducateur spécialisé devra concevoir et conduire des projets dans les différentes composantes de la fonction éducative spécialisée.
Il devra également mener des entretiens individuels/collectifs et mettre en place des ateliers d’animation.

logo form d

La préparation au concours d'éducateur spécialisé en Guadeloupe chez Form D

Pour accéder au concours d’éducateur spécialisé, il faut être bachelier (toutes spécialités)  ou titulaires d’un diplôme équivalent au bac, d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou d’Aide Médico-Psychologie et ayant exercé  5 ans.
Par la suite, les études passé avec le concours d’éducateur spécialisé durerons 3 ans et vous permettrons d’apprendre toutes les techniques et savoir faire que doivent savoir un éducateur spécialisé.

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé pourra exercer des fonctions de chef de service ou de direction d’établissements.

éducateur spécialisé

Le concours d'éducateur spécialisé :

Date de la préparation au concours d'éducateur spécialisé :

Les dates de la préparation au concours d’éducateur spécialisé chez Form D en Guadeloupe se font du 26 septembre 2016 au 26 février 2017

Durée de la préparation au concours d'éducateur spécialisé :

La formation au concours d’éducateur spécialisé du centre de formation Form D en Guadeloupe dure 200 heures dont 35 heures de stage en entreprise

Les objectifs de la préparation :

Objectifs de la préparation au concours d’éducateur spécialisé au centre de formation Form D en Guadeloupe sont divisés en 3 points :
– Maîtriser les techniques d’écriture de la dissertation, du commentaire et du résumé et de la     synthèse de documents,
– Maîtriser les techniques de l’entretien ora

Pour vous inscrire au concours d’infirmier chez Form D en Guadeloupe, veuillez nous contacter au 0590.86.84.15

ou envoyez-nous un email à l’adresse mail form.d@orange.fr