L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI permet désormais aux infirmiers(ères) d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et confère le grade de licence au diplôme d’Etat d’Infirmier.
Dorénavant, les infirmiers(ères) ont la possibilité de poursuivre un parcours en master et en doctorat.
Form D vous propose donc de pouvoir vous préparer au concours d’infirmier en Guadeloupe !
Préparation au concours d'infirmier(ère)
L’infirmier(ère) se doit d’évaluer les besoins du malade et de poser un diagnostic infirmier, de prendre l’initiative et d’organiser les soins, d’encadrer et de contrôler les aides soignants et auxiliaires de puériculture.
L’infirmier(ère) évolue dans un contexte riche en relations humaines :
L’infirmier est un tuteur sur lequel s’appuie les soignants qui sont confrontés à la souffrance, à la douleur.
Ils recherchent à travers les actes, les paroles, la posture du professionnel soignant un soulagement, un retour du bien être.
Aussi, l’infirmier(ère) doit adopter une posture professionnelle humaniste basée sur une réactualisation régulière de ses connaissances théoriques et pratiques.
Une profession dont les évolution sont multiples et variées.
Les infirmiers diplômés d’état peuvent se spécialiser et devenir infirmier anesthésiste (IADE), infirmiers de bloc opératoire (Ibode), infirmières puéricultrices, Cadre de santé……
Chez Form D, centre de formation en Guadeloupe, tous les bacheliers (toutes spécialités) et titulaires d’un diplôme équivalent peuvent accéder à concours d’infirmier.
Le concours d’infirmier comprend deux épreuves; une épreuve d’admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et une épreuve d’admission (entretien).
Durée de la préparation :
La formation au centre de formation Form D dure 306 heures dont 35 heures de stage en entreprise
Les objectifs de la préparation :
Objectifs de la préparation au concours d’infirmier en Guadeloupe au centre de formation Form D sont divisés en 3 points :
– Maîtriser les techniques d’écriture de la dissertation, du commentaire et du résumé
– Maîtriser les techniques des tests psychotechniques,
– Maîtriser les techniques de l’entretien oral