Le concours de psychomotricien en Guadeloupe chez Form D!

La profession de psychomoticien :

Après avoir passé votre concours de psychomotricien, vous obtiendrez votre titre de psychomotricien, un auxiliaire de médecine.
A ce titre, les actes sont réalisés sur prescription médicale.

La prise en charge psychomotrice a pour objet de prévenir ou de traiter l’altération du développement psychomoteur et de l’organisation psychomotrice d’un patient à tous les âges de la vie.

Sa spécificité réside dans l’écoute et les attentions particulières portées aux manifestations psycho-corporelles et à leurs significations
Son domaine d’intervention est celui de la construction ou de la prévention de l’altération de la vie psychique et relationnelle par la mise en œuvre de l’expérience corporelle.

Le psychomotricien intervient dans la prévention, le dépistage et le soin psychomoteur.

logo form d

les lieux d'interventions

Les psychomotriciens exercent dans différentes structures : établissements hospitaliers publics ou privés, services de néonatalogie, de pédiatrie, de psychiatrie, de neurologie, de gériatrie. Ils travaillent également dans les centres de rééducation et de réadaptation pour adultes, pour enfants, hôpitaux de jour, ESAT, centres médico-psychologiques, centres médico-psycho-pédagogiques.

L’éducateur spécialisé participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes en situation de handicap, ayant des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Au travers de leur soutien, des projets qu’il élabore,  le professionnel aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’inclusion. L’éducateur spécialisé mène aussi des actions de prévention.

Il intervient aussi bien dans le champ du handicap, que  de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. L’éducateur  travaille de plus en plus dans le cadre de  projets de développement local.

le concours de Psychomotricien :

Peuvent accéder à au concours de psychomotricien les bacheliers (toutes spécialités)  les  titulaires d’un diplôme équivalent au bac, d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou d’Aide Médico-Psychologie et  ayant exercé 5 ans. Les études durent 3 ans.

Le concours de psychomotricien comprend une épreuve admissibilité (épreuve écrite : dissertation et/ou commentaire et/ou résumé, vocabulaire et/ou synthèse de documents) d’une durée de 3 ou 4 heures et une épreuve d’admission (oral individuel et/ou de groupe).

Les possibilités d’évolution de carrière :

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de chef de service ou de direction d’établissements.

Smiling Nurses and Doctor

Le concours d'assistant de service social !

concours infirmier

les dates du concours de psychomotricien :

Les dates de la préparation au concours de psychomotricien en Guadeloupe chez Form D se font du 03 septembre 2016 au 26 février 2017

la durée de la préparation au concours de psychomotricien :

La formation qui suit le concours de psychomotricien au centre de formation Form D en Guadeloupe dure 285 heures dont 35 heures de stage en entreprise

Les objectifs du concours de psychomotricien :

Après avoir passé votre concours de psychomotricien en Guadeloupe chez From D, vous devrez acquérir plusieurs compétences tels que :

–          Maîtriser les techniques d’écriture de la dissertation, du commentaire, du résumé et de la synthèse de documents,

–          Maîtriser les techniques de l’entretien oral

Pour vous inscrire au concours de psychomotricien chez Form D en Guadeloupe, veuillez nous contacter au 0590.86.84.15

ou envoyez-nous un email à l’adresse mail form.d@orange.fr